top of page

INTRODUCTION

Nous vivons dans une société où la violence est quotidienne. Pour n'importe quel type de problèmes, qu'ils soient personnels ou non, cette violence peut conduire à commettre l'irréparable : le meurtre. C'est à ce moment qu'interviennent les enquêteurs aidés de la police scientifiques. De nos jours, des procédés scientifiques permettent d'identifier les meurtriers avec une quasi-certitude.

 

Globalement, la police scientifique est un service policier chargé de recueillir et d'interpréter les indices laissés sur les scènes de crime par des moyens scientifiques ou techniques. En France, il existe trois structures publiques chargées de missions de police scientifique :

 

·         La Sous-direction de la police technique et scientifique (SDPTS).

·         L'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN).

·         L'Institut national de police scientifique (INPS).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces trois structures dépendent du ministère de l'Intérieur.           

 

Lorsqu’elle arrive sur la scène de crime, la Police Scientifique, délimite la zone en déroulant une longue bande jaune afin de bloquer l’accès aux civils. Ensuite, elle place des feuilles numérotées à l’endroit où se trouvent les objets importants laissés sur une scène de crime. Ils vont également photographier quelques éléments comme le cadavre, ou l’environnement. Il faut évidemment relever toute traces d’empreintes afin d’analyser à qui elles appartiennent. Lorsque le cadavre doit être emmené chez le légiste, pour que l’enquête puisse se poursuivre, on dessine au sol 1e contour du cadavre (pratique courante dans les séries policières américaine).

bottom of page